L’une des constantes que nous avons constatées sur le marché des consoles au cours des dernières décennies est que les mesures de sécurité ont baissé et ont été piratées. Au cours de cette dernière génération, nous avons vu à quel point cela a été difficile, étant Nintendo Switch et PS4 (dans une moindre mesure) les seuls qui ont été piratés. Sur la console du grand N, les dernières révisions du même (V2 Mariko et Switch Lite) sont venues avec la vulnérabilité fusee-gele revêtue, incorporant une révision du Tegra X1 modifié porté par la console.
Cependant, nous avons vu comment Team Xecuter (responsable du CFW SX OS du Switch et ancien connu pour son travail sur Xbox 360) a annoncé que bientôt les nouvelles versions seront piratables, y compris Switch Lite, dont elles viennent de montrer une vidéo avec les nouvelles avancées, comme nous vous amenons ensuite.
D’où venons-nous?
Avant de commencer à renommer les dernières nouvelles concernant les plaques Mariko, nous ferons un petit tour d’horizon d’où nous venons. Jusqu’à présent, nous avions une vulnérabilité pour exécuter du code non signé sur notre Nintendo Switch (rien de Switch Lite). Celui-ci, qui est basé sur le nom de Fusee-Gele, utilise un défaut dans la conception du Nvidia Tegra X1 personnalisé qui a équipé la console. En prenant contact sur le rail Joy-Con droit, tout en appuyant sur une combinaison de boutons, nous sommes entrés dans le mode RCM, à partir duquel une charge utile a été injectée à partir d’un Dondle connecté au port USB Type-C de la console.
Une fois ce payload exécutée, nous pouvions déjà exécuter du code non signé, en particulier un CFW, qui se trouvait dans la carte mémoire microSD de la console, sans avoir d’installation permanente. Sans aucun doute, l’une des équipes les plus actives de la scène Switch (et maintenant Switch Lite), est Team Xecuter, responsable du paiement CFW SX OS, qui semblent maintenant avoir découvert (ou du moins exploité) une nouvelle vulnérabilité, qui affecterait toutes les cartes Nintendo Switch existantes. N’oubliez pas qu’avec la méthode RCM, seules les consoles fabriquées avant juin 2018 sont compatibles, pour le reste il faut attendre la sortie de cette nouvelle méthode.
SX OS 3.0 Pour Nintendo Switch Lite
Par conséquent, il est prévu que cette nouvelle suscite tant de remous. Dans la vidéo publiée par l’équipe de développement elle-même, vous pouvez voir comment SX OS fonctionne, dans sa version 3.0.0 (qui n’a pas encore été mise à la disposition du public, uniquement précommandé pour l’instant), dans un Switch Lite, équipé avec la nouvelle révision du processeur Nvidia. Team Xecuter montre en détail à la fois le début de celui-ci, l’exécution de la charge utile sans avoir besoin d’un dongle comme précédemment était une condition indispensable, ainsi que l’exécution du jeu Sushi Striker: The Way of Sushido.
Pas trop de détails ont été donnés concernant le fonctionnement de ce nouveau hack, bien qu’il ait été dit qu’il ne serait pas aussi facile à exécuter que la version précédente. Tant dans Switch classique que dans Switch Lite, il sera nécessaire d’ouvrir la console pour installer l’appareil responsable de l’exécution de la charge utile (quelque chose qui rappelle beaucoup le Reset Glitch Hack de la Xbox 360, il y a quelques années). Alors que le hack Switch classique ne nécessitera pas de soudage, il semble que sa version Lite le fasse, bien que nous ne connaîtrons pas ce dernier jusqu’à ce qu’il soit temps de le lancer.
Ce que nous savons, c’est que nous l’aurons parmi nous très bientôt, au premier trimestre 2020, afin qu’il puisse être poli plus avant le moment du lancement. Une chose négative à propos de ce hack est le fait d’avoir à ouvrir la console et à modifier le matériel, car dans la version précédente, la modification avait un caractère temporaire, sans avoir à affecter les composants internes de la console.
Que pouvons-nous faire avec une console modifiée?
Dans le cas de la Nintendo Switch (et Switch Lite), avec son concept de console hybride, un large éventail de possibilités s’ouvre. L’un d’eux pourrait être de lancer des jeux de plateforme rétro, résolvant ainsi la petite quantité de jeux classiques avec lesquels Nintendo a plu aux utilisateurs de Nintendo Switch Online. En plus de cela, nous pouvons exécuter du contenu créé par la communauté, sous forme de jeux ou d’applications, ce qui rendrait notre expérience avec la console encore plus complète.
En plus de cela, la scène Nintendo Switch a permis l’installation d’autres systèmes d’exploitation sur la console, tels que différentes versions de Linux, ainsi qu’Android, étant remarquablement fonctionnel (en particulier Android), nous donnant ce qui pourrait être considéré comme pratiquement un ordinateur poche, être capable d’exécuter des programmes tels que Dolphin (émulateur Gamecube et Wii) ou PPSSPP dans le système d’exploitation de Google, assez solvable.
Compter les jours pour hacker la Switch Lite …
Comme nous pouvons le voir, les possibilités en dehors du piratage sont énormes, nous attendons donc à l’avenir les nouvelles de ce nouveau hack, qui pourraient être un rebond des ventes de la console si ce n’est pas particulièrement difficile pour le utilisateur final. De même, de Mod-Switch, nous vous tiendrons informés des nouveautés concernant Nintendo Switch.