Ce guide vous apprendra comment mettre à jour ou downgrade une version du firmware de votre choix à l’aide de l’application Windows ChoiDujour, par exemple, passer la switch de v8.0.1 à v7.0.1 pour être capable d’utiliser le sx pro ou sx os. A l’heure actulle le dernier firmware v8.0.1 de la Switch n’est pas hackable et tous les CFW sont bloqués. Vous allez soit patienter pour une mise à jour du sx os CFW soit downgrade votre switch.
Lisez tous les avertissements avant de commencer.
Danger Ce guide vous prendra probablement entre 30 et 60 minutes si c’est votre première fois. Si vous décidez de vous arrêter au milieu ou en cas de problème, vous devez restaurer la sauvegarde NAND que vous allez créer avec Hekate pour que votre Switch fonctionne à nouveau.
Danger Lors de la mise à jour de versions de firmwares majeures (ex. 8.0.0 -> 7.0.0, 6.1.0 -> 4.1.0), vous devrez peut-être perdre l’accès à tout le contenu de l’utilisateur de votre Switch, y compris les utilisateurs, les sauvegardes de jeux et les jeux installés. Si c’est le cas, vous aurez le choix entre restaurer votre Switch à l’état initial en conservant toutes vos données, ou coutinuer un effacement complet pour terminer la downgrade. Cela se produira très tard dans le guide, et en tant que tel, vous trouverez peut-être que tous vos efforts ont été vains si vous ne voulez pas perdre les données du système. La mise à jour ne nécessitera jamais d’effacement, mais uniquement la downgrade.
Danger Ce guide s’adresse uniquement aux personnes qui n’ont pas accès à CFW avec leur dernière version de firmware et ne disposent pas d’une sauvegarde NAND opérationnelle à partir d’une version de firmware inférieure. Si vous avez l’accès à CFW, suivez plutôt le guide ChoidujourNX mise à jour/downgrade Switch Manuellement. Si vous avez une sauvegarde NAND opérationnelle, vous pouvez la restaurer avec Hekate pour la downgrade à la version du firmware sur laquelle la sauvegarde NAND a été effectuée. Dans tous les cas, les effets secondaires ci-dessous peuvent toujours s’appliquer.
Danger Vous ne pouvez pas mettre à jour ou downgrade directement vers 6.2.0, 7.0.0, 7.0.1 ou 8.0 car l’application PC ChoiDujour ne prend pas en charge ces versions de firmware. Vous devez d’abord mettre à jour/downgrade toute version de firmware, puis passer à ces versions de firmware supérieures avec l’application ChoiDujourNX Switch si vous souhaitez spécifiquement une de ces versions de firmware.
Danger Ce processus est très complexe et comporte de nombreuses étapes. Assurez-vous de tout lire attentivement, car toute erreur peut conduire à un brick. Vous avez été prévenu.
Danger AutoRCM est requis lorsque votre Switch est rétrogradé. AutoRCM est une méthode logicielle permettant de forcer votre Switch à accéder à la MCR à chaque lancement, pas besoin d’un jig ou d’un hardmod. Essentiellement, vous associez délibérément votre Switch à une matière contrôlée qui l’oblige à se redresser. Cela peut sembler effrayant mais n’est pas réellement dangereux et peut être annulé à tout moment.
AutoRCM présente les avantages suivants :
- Vous pourrez ignorer le nombre de fusibles normalement requis, ce qui vous permettra de lancer n’importe quelle version du firmware de votre choix.
- Le Switch ne brûlera aucun fusible, ce qui signifie que vous pourrez downgrade votre Switch à une version de firmware plus basse en cas de besoin dans le futur.
- Vous ne lancerez jamais accidentellement un firmware, ce qui signifie que vous pouvez éviter que des données de télémétrie soient envoyées accidentellement à Nintendo.
AutoRCM présente les inconvénients suivants :
- Vous ne pourrez pas du tout démarrer votre Switch sans un expéditeur de payload.
Si vous rétrogradez, le nombre de fusibles sera incorrect pour cette version du firmware. De ce fait, AutoRCM est requis pour démarrer votre Switch jusqu’à ce que vous effectuiez une nouvelle mise à jour. AutoRCM peut toujours être désactivé Hekate> Tools > AutoRCM
Étape 0 : Avant de Commencer
- Vous avez besoin d’un PC Windows capable de propulser des payloads (vous avez besoin d’un PC Windows pour suivre ce guide).
- Vous devriez avoir la dernière version de Hekate et une configuration Hekate fonctionnelle sur votre carte SD (ex. Kosmos).
- Vous avez besoin des fichiers du firmware correspondant à la version du firmware que vous souhaitez mettre à jour/downgrade. Ceux-ci ne peuvent pas être partagés ici car ils sont protégés par le droit d’auteur. Google est votre ami.
- Vous ne pouvez pas utiliser les fichiers de firmware 6.2.0, 7.0.0, 7.0.1 ou 8.0 car l’application ChoiDujour PC ne prend pas en charge ces versions. Si vous souhaitez spécifiquement mettre à jour/downgrade vers l’une de ces versions, vous devez d’abord downgrade vers une autre version du firmware, puis effectuer une mise à jour vers l’une de ces versions à l’aide de l’application ChoiDujourNX Switch.
- Vous avez besoin d’un fichier hactool keys.txt entièrement rempli. Ceux-ci ne peuvent pas être partagés car cela est illégal. Google est votre ami.
- ChoiDujour est très pointilleux sur le fichier clé que vous utilisez. Si vous en avez un généré à partir de Lockpick ou HACGUI, utilisez-le.
Étape 1: Préparation des fichiers
- Assurez-vous que votre carte SD comprend une configuration de Hekate/Atmosphère de base (telle que celle installée lorsque vous suivez ce guide)
- Insérez votre carte SD dans votre PC
- Allez sur switchtools.sshnuke.net
- Téléchargez la dernière version de ChoiDujour (NOT ChoiDujourNX) par rajkosto
- Téléchargez la dernière version de HacDiskMount par rajkosto
- Téléchargez la dernière version de memloader par rajkosto
- Extrayez chaque fichier .ZIP téléchargé dans des dossiers distincts de votre PC
- Copiez votre hactool keys.txt dans le dossier ChoiDujour
- Créez un dossier nommé «fw» dans votre dossier ChoiDujour
- Extrayez le contenu de votre fichier .ZIP du firmware dans le dossier «fw» nouvellement créé
- Allez sur www.balena.io/etcher/, téléchargez et installez Etcher pour votre système
- Dans l’Explorateur de fichiers, assurez-vous que les fichiers cachés sont configurés pour être affichés
Étape 2 : Sauvegardez votre NAND
En sauvegardant votre NAND (la mémoire interne du Switch), vous pourrez le restaurer ultérieurement en cas de problème, le ramenant à un état antérieur. En cas de problème au cours de ce guide, vous pouvez toujours restaurer cette sauvegarde avec Hekate et le redémarrer
- Entrez RCM et envoyez le payload «hekate-ctcaer-4.9.1.bin» * tout en maintenant Vol- pour sauter l’autoboot et accéder au menu.
- Dans Hekate, sélectionnez «Tools > Backup > Backup eMMC BOOT0/1».
- Utilisez Volume +/- pour modifier la sélection du menu et Power pour sélectionner une option.
- Lorsque vous avez terminé, retirez votre carte SD (vous n’avez pas besoin d’arrêter Hekate), insérez-la dans votre PC et copiez le dossier «backup» dans un emplacement en sécurité sur votre PC. Ensuite, supprimez le dossier «backup» de votre carte SD.
- Insérez votre carte SD dans votre Switch
- Dans Hekate, sélectionnez «Backup eMMC RAW GPP»
- Si votre carte SD dispose de moins de 32GB libre, Hekate vous fournira des instructions supplémentaires toutes les quelques minutes pour extraire des fichiers de votre carte SD afin de pouvoir continuer.
- Si vous n’êtes pas tenu de copier des fichiers lors de la sauvegarde, copiez à nouveau le dossier «backup» de votre carte SD et rangez-le dans un endroit en sécurité sur votre PC. Supprimez le dossier «backup» de votre carte SD.
- Retournez au menu principal et sélectionnez «Reboot (RCM)».
Étape 3 : Préparation de la carte SD
- Insérez votre carte SD dans votre PC
- Accédez à l’emplacement où vous avez extrait Memloader précédemment
- Copiez le contenu du dossier «/sample» à la racine de votre carte SD.
- Éjectez votre carte SD en toute sécurité de votre PC et insérez-la dans votre Switch
Étape 4 : Conversion de fichiers de Firmware
- Accédez à votre dossier ChoiDujour avec l’explorateur de fichiers
- Dans la barre d’adresse en haut, tapez «cmd» et appuyez sur entrer. Une invite de commande devrait s’ouvrir.
3. Dans l’invite de commande, tapez «ChoiDujour.exe –keyset = keys.txt fw» sans les guillemets.
- Si ChoiDujour indique qu’il ne peut pas trouver les fichiers du firmware ou le fichier keys.txt, vous avez probablement placé le fichier keys.txt ou les fichiers du firmware au mauvais emplacement. Essayez à nouveau les étapes 1.9 à 1.13.
- Si le script échoue, votre fichier keys.txt peut être incompatible avec ChoiDujour.
4. Une fois terminé, vous devriez voir un message semblable à «Tous les fichiers vérifiés ! La mise à jour du firmware préparée se trouve dans le dossier NX-X.X.X » dans l’invite de commande. Assurez-vous que vous pouvez trouver ce dossier, il sera utilisé plus tard.
Étape 5: Transfert de boot0 sur votre Switch

- Appuyez sur la touche Windows Key + R
- Dans la boîte de dialogue «Run», tapez «devmgmt.msc» sans les guillemets et appuyez sur Entrer pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques.
- Placez votre Switch dans RCM et envoyez le payload «memloader.bin» que vous avez téléchargée précédemment
- Sur votre Switch, à l’aide des boutons de volume, naviguez jusqu’à «ums_boot0.ini» et sélectionnez-le avec l’alimentation.
- Le disque devrait maintenant se connecter à votre PC. Dans le Gestionnaire de périphériques, assurez-vous que vous pouvez voir «LINUX UMS DISK 0» sous «Disk Drives».
- Si vous voyez «Gadget de téléchargement USB», cliquez avec le bouton droit sur l’entrer et choisissez désinstaller.
- Si vous ne le voyez pas, recherchez les périphériques dotés d’une icône d’avertissement jaune dans le Device Manager. Faites un clic droit et choisissez désinstaller.
- Après avoir effectué ce qui précède, choisissez «Scan for hardware changes» dans la barre d’outils du Device Manager.
- Si vous ne voyez toujours pas «LINUX UMS DISK 0» sous «Disk Drives», ARRÊTEZ ! Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le pour éteindre le Switch, puis relancez les étapes 5.3 à 5.5. Vous ne pouvez pas continuer tant que vous n’avez pas vu cet appareil.
- Ouvrez Etcher.
- Cliquez sur «Select image», recherchez «BOOT0.BIN» généré dans le dossier NX-X.X.X créé précédemment avec ChoiDujour.
- Etcher peut dire que BOOT0.BIN n’est pas une image de démarrage. Sélectionnez «Continue» quand même.
- Assurez-vous que la cible est «Linux UMS USB Device», si ce n’est déjà fait.
- «BOOT0.BIN» DOIT MONTRER COMME 1.57MB. «Linux UMS USB Device» DOIT MONTRER COMME 4.19MB. Si l’une des tailles est incorrecte, ARRÊTEZ ! Vous ne pouvez pas continuer ! Répétez les étapes 1.11-1.13, 4.1-4.4 et 5.3-5.9.
Étape 6 : Transfert de boot1 sur votre Switch

- Placez votre Switch dans RCM et envoyez le payload «memloader.bin» que vous avez téléchargée précédemment
- Sur votre Switch, à l’aide des boutons de volume, naviguez jusqu’à «ums_boot1.ini» et sélectionnez-le avec l’alimentation.
- Le disque devrait maintenant se connecter à votre PC. Dans le Gestionnaire de périphériques, assurez-vous que vous pouvez voir «LINUX UMS DISK 0» sous «Disk Drives».
- Si vous voyez «USB Download Gadget», cliquez avec le bouton droit sur l’entrer et choisissez désinstaller.
- Si vous ne le voyez pas, recherchez les périphériques dotés d’une icône d’avertissement jaune dans le Device Manager. Faites un clic droit et choisissez désinstaller.
- Après avoir effectué ce qui précède, choisissez «Scan for hardware changes» dans la barre d’outils du Device Manager.
- Si vous ne voyez toujours pas «LINUX UMS DISK 0» sous «Disk Drives», ARRÊTEZ ! Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le pour éteindre le Switch, puis relancez les étapes 5.3 à 5.5. Vous ne pouvez pas continuer tant que vous n’avez pas vu cet appareil.
- Cliquez sur «Select image», recherchez «BOOT1.BIN» généré dans le dossier NX-X.X.X créé précédemment avec ChoiDujour.
- Etcher peut dire que BOOT0.BIN n’est pas une image de démarrage. Sélectionnez «Continue» quand même.
- Assurez-vous que la cible est «Linux UMS USB Device», si ce n’est déjà fait.
- «BOOT0.BIN» DOIT MONTRER COMME 524.29KB. «Linux UMS USB Device» DOIT MONTRER COMME 4.19MB. Si l’une des tailles est incorrecte, ARRÊTEZ ! Vous ne pouvez pas continuer ! Répétez les étapes 1.11-1.13, 4.1-4.4, et 5.1-5.7.
Étape 7 : Transfert d’images BCPKG2 sur votre Switch

- Placez votre Switch dans RCM et envoyez le payload «memloader.bin» que vous avez téléchargée
- Sur votre Switch, à l’aide des boutons de volume, naviguez jusqu’à “ums_emmc.ini” et sélectionnez-le avec l’alimentation
- Le disque devrait maintenant se connecter à votre PC. Dans le Gestionnaire de périphériques, assurez-vous que vous pouvez voir «LINUX UMS DISK 0» sous «Disk Drives».
- Si vous voyez «Gadget de téléchargement USB», cliquez avec le bouton droit sur l’entrer et choisissez désinstaller.
- Si vous ne le voyez pas, recherchez les périphériques dotés d’une icône d’avertissement jaune dans le Device Manager. Faites un clic droit et choisissez désinstaller.
- Après avoir effectué ce qui précède, choisissez «Scan for hardware changes» dans la barre d’outils du Device Manager.
- Si vous ne voyez toujours pas «LINUX UMS DISK 0» sous «Disk Drives», ARRÊTEZ ! Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le pour éteindre le Switch, puis relancez les étapes 5.3 à 5.5. Vous ne pouvez pas continuer tant que vous n’avez pas vu cet appareil.
- Localisez HacDiskMount que vous avez extrait précédemment
- Cliquez avec le bouton droit sur HacDiskMount.exe et choisissez «Run as Administrator».
- Choisissez File > Open Physical Drive dans la barre de menus.
- Choisissez Linux UMS disk 0 (29.121GiB). Si vous ne voyez pas cet appareil avec le nom exact, ARRÊTEZ ! Vous ne pouvez pas continuer. Fermez HacDiskMount et maintenez le bouton d’alimentation de votre Switch pour l’éteindre. Répétez les étapes 7.1 à 7.7
- Assurez-vous de voir une liste de partitions comme indiqué ci-dessous
- BCPKG2-2-Normal-Sub
- BCPKG2-3-SafeMode-Main
- BCPKG2-4-SafeMode-Sub
- Par exemple, pour «BCPKG2-3-SafeMode-Main», double-cliquez sur la partition «BCPKG2-3-SafeMode-Main» et utilisez le fichier «BCPKG2-3-SafeMode-Main.bin» lors de la restauration.
Étape 8 : Récupérez vos clés BIS
- Fermez HacDiskMount
- Maintenez le bouton d’alimentation sur votre Switch pour éteindre
- Mettez votre Switch dans RCM et envoyez le payload «hekate-ctcaer-4.9.1.bin» que vous avez téléchargée précédemment en maintenant Vol- pour sauter l’autoboot et accéder au menu
- Dans Hekate, accédez à Console Info > Print fuse info
- Appuyez sur Power pour transférer les informations de fusible sur votre carte SD.
- Appuyez sur Volume +/- pour retourner
- Aller vers Print TSEC keys
- Appuyez sur Power pour transférer vos clés TSEC sur votre carte SD.
- Appuyez sur Volume +/- pour retourner
- Retournez au menu principal et choisissez Reboot (RCM)
- Insérez votre carte SD dans votre PC
- Aller vers www.sdsetup.com/biskeygen
- Sous “Upload Hekate fuses.bin”, cliquez sur Choose File
- Recherchez “[SD]/backup/[8 character folder]/dumps/fuses.bin”
- Sous “Upload Hekate tsec_keys.bin”, cliquez sur Choose File
- Recherchez “[SD]/backup/[8 character folder]/dumps/tsec_keys.bin”
- Appuyez sur “Derive BIS Keys”
- La zone de texte «Output» devrait maintenant être remplie avec 8 clés, comme indiqué ci-dessous.
Étape 9 : Configuration des clés HacDiskMount BIS

- Si vous avez fermé memloader et HacDiskMount à la dernière étape :
- Placez votre Switch dans RCM et envoyez le payload «memloader.bin» que vous avez téléchargée précédemment
- Sur votre Switch, à l’aide des boutons de volume, naviguez jusqu’à “ums_emmc.ini” et sélectionnez-le avec l’alimentation
- Le disque devrait maintenant se connecter à votre PC. Dans le Gestionnaire de périphériques, assurez-vous que vous pouvez voir «LINUX UMS DISK 0» sous «Disk Drives».
- Si vous voyez «USB Download Gadget», cliquez avec le bouton droit sur l’entrer et choisissez désinstaller.
- Si vous ne le voyez pas, recherchez les périphériques dotés d’une icône d’avertissement jaune dans le Device Manager. Faites un clic droit et choisissez désinstaller.
- Après avoir effectué ce qui précède, choisissez «Scan for hardware changes» dans la barre d’outils du Device Manager.
- Si vous ne voyez toujours pas «LINUX UMS DISK 0» sous «Disk Drives», ARRÊTEZ ! Appuyez sur le bouton Power et maintenez-le pour éteindre le Switch, puis relancez les étapes 5.3 à 5.5. Vous ne pouvez pas continuer tant que vous n’avez pas vu cet appareil.
- Localisez HacDiskMount que vous avez extrait précédemment
- Cliquez avec le bouton droit sur HacDiskMount.exe et choisissez «Run as Administrator».
- Choisissez File > Open Physical Drive dans la barre de menus.
- Choisissez Linux UMS disk 0 (29.121GiB). Si vous ne voyez pas cet appareil avec le nom exact, ARRÊTEZ ! Vous ne pouvez pas continuer. Fermez HacDiskMount et maintenez le bouton Power de votre Switch pour l’éteindre. Répétez les étapes 7.1 à 7.7
- Assurez-vous de voir une liste de partitions comme indiqué ci-dessous
- Double-cliquez sur la partition «PRODINFO»
- Copiez la clé «BIS Key 0 (Crypt)» de 32 caractères obtenue précédemment dans la zone de texte Crypto (Upper)
- Copiez la clé «BIS Key 0 (Tweak)» de 32 caractères obtenue précédemment dans la zone de texte Tweak (Lower)
- Appuyez sur «Save»
- Vous devriez voir un message vert avec «OK!» à côté du bouton «Save», comme indiqué dans l’image ci-dessous.
- Si le message est rouge, ARRÊTEZ ! Vos clés sont fausses! Vous ne pouvez pas continuer. Assurez-vous de mettre les clés correctes et, sinon répétez l’étape 8.
- Fermez la fenêtre «Operations on PRODINFO»
- Double-cliquez sur la partition « PRODINFOF«
- Assurez-vous que les clés sont pré-remplies
- Appuyez sur “Test”
**Vous devriez voir un message vert avec «OK!» à côté du bouton «Save», comme auparavant. ** Si le message est rouge, ARRÊTEZ ! Vos clés sont fausses ! Vous ne pouvez pas continuer. Assurez-vous que vous avez entré les clés correctes à la dernière étape et sinon, répétez l’étape 8. - Fermez la fenêtre «Operations on PRODINFOF».
- Double-cliquez sur la partition «Save»
- Copiez la clé «BIS Key 1 (Crypt)» de 32 caractères obtenue précédemment dans la zone de texte Crypto (Upper)
- Copiez la clé «BIS Key 1 (Tweak)» de 32 caractères obtenue précédemment dans la zone de texte Tweak (Lower)
- Appuyez sur «Save»
- Vous devriez voir un message vert avec «OK!» à côté du bouton «Save», comme indiqué dans l’image ci-dessous.
- Si le message est rouge, ARRÊTEZ ! Vos clés sont fausses! Vous ne pouvez pas continuer. Assurez-vous de mettre les clés correctes et, sinon répétez l’étape 8.
- Fermez la fenêtre «Operations on SAFE»
- Double-cliquez sur la partition «SYSTEM»
- Copiez la clé «BIS Key 2 (Crypt)» de 32 caractères obtenue précédemment dans la zone de texte Crypto (Upper)
- Copiez la clé «BIS Key 2 (Tweak)» de 32 caractères obtenue précédemment dans la zone de texte Tweak (Lower)
- Appuyez sur «Save»
- Vous devriez voir un message vert avec «OK!» à côté du bouton «Save», comme indiqué dans l’image ci-dessous.
- Si le message est rouge, ARRÊTEZ ! Vos clés sont fausses! Vous ne pouvez pas continuer. Assurez-vous de mettre les clés correctes et, sinon répétez l’étape 8.
- Fermez la fenêtre «Operations on SYSTEM»
- Double-cliquez sur la partition «USER»
- Copiez la clé «BIS Key 3 (Crypt)» de 32 caractères obtenue précédemment dans la zone de texte Crypto (Upper)
- Copiez la clé «BIS Key 3 (Lower)» de 32 caractères obtenue précédemment dans la zone de texte Tweak (Lower)
- Appuyez sur «Save»
- Vous devriez voir un message vert avec «OK!» à côté du bouton «Save», comme indiqué dans l’image ci-dessous.
- Si le message est rouge, ARRÊTEZ ! Vos clés sont fausses! Vous ne pouvez pas continuer. Assurez-vous de mettre les clés correctes et, sinon répétez l’étape 8.
- Fermez la fenêtre «Operations on USER»
Étape 10 : Transfert de SAFE

- Double-cliquez sur «SAFE» dans HacDiskMount
- Assurez-vous que les deux zones de texte de clé BIS sont REMPLIES comme elles auraient dû l’être à l’étape 9. Appuyez sur «Test» et assurez-vous qu’elles sont vertes comme auparavant.
- Sous «Virtual Drive», si le statut du disque indique «Driver not installed», cliquez sur «Install» pour l’installer.
- Vous pouvez voir des boîtes de dialogue de vérification de la signature du Disque. Acceptez tous.
- Assurez-vous que le texte indique désormais «Driver (ver xxxx.x.x.xx) installed, service is running», comme indiqué dans l’image ci-dessous.
- Il est normal de ne pas en voir. S’il n’y a pas de fichiers/dossiers, ignorez cette étape.
11. Accédez au dossier «/NX-X.X.X/SAFE» généré avec ChoiDujour. 12. Si vous voyez des fichiers/dossiers dans ce dossier, copiez-les TOUS sur le lecteur monté.
- Il est normal de ne pas en voir. S’il n’y a pas de fichiers/dossiers, ignorez cette étape.
13. Dans HacDiskMount, sous «Virtual drive», appuyez sur «Unmount». 14. Fermez la fenêtre «Operations on SAFE».
Étape 11 : Transfert de Système

- Double-cliquez sur «SYSTEM» dans HacDiskMount
- Assurez-vous que les deux zones de texte de clé BIS sont REMPLIES comme elles auraient dû l’être à l’étape 9. Appuyez sur «Test» et assurez-vous qu’elles sont vertes comme auparavant.
- Sous «Virtual Drive», sélectionnez une lettre de lecteur inutilisée
- Assurez-vous que l’option «Passthrough zeroes» est cochée
- Appuyez sur «Mount»
- Accédez au lecteur nouvellement monté dans l’explorateur de fichiers
- Supprimez le dossier «Contents»
- S’il existe, supprimez le fichier «PRF2SAFE.RCV»
- Il est normal de ne pas en voir. S’il n’y a pas de fichiers/dossiers, ignorez cette étape.
- Naviguez jusqu’au dossier «/NX-X.X.X/SYSTEM» généré avec ChoiDujour.
- Copiez TOUS les fichiers/dossiers de ce répertoire sur le lecteur nouvellement monté.
- Assurez-vous de copier et de remplacer tous les fichiers en double.
- Dans HacDiskMount, sous «Virtual drive», appuyez sur «Unmount».
- Fermez la fenêtre «Operations on SAFE».
Étape 12 : Transfert d’Utilisateur

- Double-cliquez sur «USER» dans HacDiskMount
- Assurez-vous que les deux zones de texte de clé BIS sont REMPLIES comme elles auraient dû l’être à l’étape 9. Appuyez sur «Test» et assurez-vous qu’elles sont vertes comme auparavant.
- Sous «Virtual Drive», sélectionnez une lettre de lecteur inutilisée
- Assurez-vous que l’option «Passthrough zeroes» est cochée
- Appuyez sur «Mount»
- Naviguez jusqu’au dossier «/NX-X.X.X/USER» généré avec ChoiDujour.
- Copiez TOUS les fichiers/dossiers de ce répertoire sur le lecteur nouvellement monté.
- Assurez-vous de copier et de remplacer tous les fichiers en double.
- Dans HacDiskMount, sous «Virtual drive», appuyez sur «Unmount».
- Fermez la fenêtre «Operations on USER».
- NE FERMEZ PAS HacDiskMount. Cela peut être nécessaire si la prochaine étape échoue.
Étape 13 : Premier lancement après le downgrade
- Insérez votre carte SD dans votre PC
- Accédez au dossier «/bootloader» sur votre carte SD
- Renommez «hekate_ipl.ini» en «hekate_bak.ini»
- Naviguez jusqu’au dossier «/NX-X.X.X/microSD» généré avec ChoiDujour.
- Copiez le fichier «FSXXX-exfat_nocmac_nogc.kip1» à la racine de votre carte SD.
- Copiez le fichier «hekate_ipl.ini» dans le dossier «/bootloader» de votre carte SD.
- Éjectez votre carte SD en toute sécurité et insérez-la dans votre Switch
- Entrez MRC et envoyez le payload «hekate-ctcaer-4.9.1.bin» tout en maintenant Vol-pour sauter l’autoboot et accéder au menu.
- Dans Hekate, aller vers Hekate > Tools > Fix archive bit (sauf dossier Nintendo)
- Aller vers Hekate > Tools > Fix archive bit (Dossier Nintendo)
- Revenez au menu principal, puis sélectionnez «Launch > FS_XXX-exfat_nocmac_nogc», où XXX est la version du firmware à laquelle vous avez rétrogradé.
- Assurez-vous que votre système démarre correctement
- Votre système peut dire qu’il n’a pas pu lire la carte de jeu. C’est normal.
- Si votre système ne démarre pas, assurez-vous à 100% que vous utilisez la dernière version de Hekate et avez correctement copié le fichier hekate_ipl.ini.
- Si votre système ne démarre toujours pas et que vous rétrogradez votre système d’un firmware supérieur à un firmware inférieur, passez à l’étape 14 : Echec du premier lancement
- Fermez
- Insérez votre carte SD dans votre PC
- Naviguez jusqu’au dossier /bootloader sur votre carte SD
- Supprimez le fichier «hekate_ipl.ini»
- Renommez le fichier « hekate_bak.ini » à « hekate_ipl.ini »
- Éjectez votre carte SD en toute sécurité et insérez-la dans votre Switch
- Entrez RCM et envoyez le payload «hekate-ctcaer-4.9.1.bin»
- ISi vous utilisez Kosmos, Hekate va maintenant lancer automatiquement l’Atmosphère.
- Si l’Atmosphère ne démarre pas automatiquement, sélectionnez «Launch > CFW» dans Hekate.
21. Assurez-vous que votre système démarre correctement
Étape 14 : Echec du premier lancement
Si votre Switch ne parvient pas à se lancer à l’étape 13 et que vous tentiez de passer d’une version de firmware supérieure à une version inférieure, il est probable que des modifications incompatibles aient été apportées aux données de sauvegarde du système, quelle que soit la version du firmware. Pour cette raison, le seul moyen de terminer la downgrade consiste à effacer toutes les données de sauvegarde du système, ce qui supprime également tous les utilisateurs, les données de sauvegarde, les jeux installés et les autres données du système.

- Placez votre Switch dans RCM et envoyez le payload «memloader.bin» que vous avez téléchargée précédemment
- Sur votre Switch, à l’aide des boutons de volume, naviguez vers «ums_emmc.ini» et sélectionnez-le.
- Le disque devrait maintenant se connecter à votre PC. Dans le Gestionnaire de périphériques, assurez-vous que vous pouvez voir «LINUX UMS DISK 0» sous «Disk Drives».
- Double-cliquez sur «SYSTEM» dans HacDiskMount.
- Assurez-vous que les deux zones de texte de clé BIS sont REMPLIES comme elles auraient dû l’être à l’étape 9. Appuyez sur «Test» et assurez-vous qu’elles sont vertes comme auparavant.
- Sous «Virtual drive», sélectionnez une lettre de lecteur inutilisée.
- Assurez-vous que l’option «Passthrough zeroes» est cochée
- Appuyez sur «Mount»
- Accédez au lecteur nouvellement monté dans l’explorateur de fichiers
- Supprimez TOUT dans ce lecteur. En faisant cela, vous acceptez de perdre l’accès à tous les utilisateurs, des données sauvegardées, des jeux installés et d’autres données du système.
- Naviguez jusqu’au dossier “/NX-X.X.X/SYSTEM” généré avec ChoiDujour.
- Copiez TOUS les fichiers/dossiers de ce répertoire sur le lecteur nouvellement monté.
- InDans HacDiskMount, sous «Virtual drive», appuyez sur «Unmount».
- Fermez la fenêtre «Operations on SYSTEM».
- Revenez à et répétez l’étape 13. Votre Switch devrait maintenant démarrer là où il ne l’avait pas déjà fait.